Comment choisir un terrain pour construire ?

Même s’il est également possible d’acheter du neuf via un programme, acheter un terrain pour construire est souvent la première étape d’un long projet. Il est donc important de bien choisir la parcelle sur laquelle vous bâtirez afin d’éviter des soucis financiers ou architecturaux.
Vous retrouverez ci-dessous quelques conseils pour vous vous aider à faire le bon choix d’un terrain pour construire.

Tenir compte de nombreux critères

Comment choisir un terrain pour construire ? Il est primordial de se référer à de nombreux facteurs afin de ne pas se tromper et de pallier à tout éventuel désagrément.
La nature du sol, l’orientation de la parcelle, les contraintes administratives appliquées dans la localité d’implantation et le prix du mètre carré représentent autant d’éléments essentiels qui entrent en ligne de compte lors de l’achat d’un terrain à bâtir. Les critères de nuisances, comme le vent et le bruit, ne seront pas négligés.

Il convient également de noter que les caractéristiques techniques de l’endroit ont des impacts sur le coût final de l’édification. Une mauvaise configuration peut aussi restreindre les possibilités de construction de la maison.
En effet, l’administration pourrait refuser d’octroyer le permis de construire dans le cas où la parcelle s’avérerait trop exigüe ou si elle juge que la longueur de la façade exposée sur la voie n’est pas suffisante.

Se renseigner sur plusieurs points avant de choisir son terrain

Il faut éviter, autant que possible, d’opter pour une parcelle en pente dont les travaux de terrassement et de canalisation alourdiront les frais de construction.

Par ailleurs, un endroit pentu nécessitera l’aménagement d’une route privée permettant d’accéder à la propriété. Dans ce cas, le niveau de dénivellement maximum autorisé est de 15 %, sinon vous n’obtiendrez pas le permis de construire. La nature du sol représente également un élément primordial pour le choix du terrain. Les sols rocheux, ou ceux qui comportent du sable ou du gravier seront privilégiés.

Il faut aussi prendre en compte les équipements publics. En effet, l’absence de ces éléments peut être à l’origine de nombreux tracas pour l’octroi du permis de construire.
Si l’option porte sur une parcelle se trouvant dans un lotissement, le problème ne se posera pas, puisque le terrain est déjà viabilisé.

Autrement, il faudra requérir des renseignements sur l’existant et sur les frais de raccordement à la future propriété. Des informations sur les branchements au réseau de gaz et d’électricité, ainsi que sur les voies d’assainissement s’avèrent également nécessaires.

Morgan

Travaillant dans l’immobilier depuis 2012 pour un grand groupe français, Morgan nous propose sa vision du marché et de l’actualité du secteur.

Vous aimerez aussi...