Pourquoi il faut investir tôt?

Investir tôt, des petits montants, dans les actions cotées, non cotées et l’immobilier financier, c’est se forger une expérience et apprendre de ses erreurs et réussites tout en limitant le risque pris. Cette expérience est profitable quand plus tard, avec plus de moyens, on se décide à investir des plus gros montants.

investir jeune

Découvrir et apprendre

On se rend compte toujours trop tard de notre potentiel à l’adolescence, où il nous est plus facile d’apprendre, le cerveau étant élastique et le temps consacré à l’apprentissage important. Ainsi, on se dit qu’on aurait pu apprendre d’autres langues, le code ou encore un instrument de musique.

Quel est le lien avec le titre de cet article : Pourquoi il faut investir tôt? et bien pour la même raison : apprendre.

Lorsque l’on est étudiant ou jeune actif, on a généralement peu de moyens et pas ou peu envie de consacrer une partie de ses revenus à l’épargne et l’investissement. Et pourtant c’est le moment idéal. Parce que justement on a peu de moyens, on va investir des petits montants, dans un premier temps, pour voir.

Avec des petits montants, on risque de gagner ou de perdre peu, et c’est ce qui est important pour se familiariser avec le monde de l’investissement.

Disclaimer : la rentabilité vient avec le risque, c’est à dire qu’elle n’est pas garantie. Investir c’est prendre le risque de gagner ou de perdre, n’investissez que dans ce que vous comprenez. Si vous ne voulez pas prendre de risque, épargnez ou dépensez…

Investir dans des sociétés

Devenir actionnaire d’une société, c’est participer à son financement long terme. La rentabilité de votre investissement va inclure le dividende que peut payer la société ainsi que la valorisation de l’action. Attention, certaines sociétés ont une politique de fort investissement et ne distribuent pas de dividende (Google ou encore Apple, jusqu’à il y a quelques années).

Par exemple, on peut ouvrir un Plan Épargne Action (PEA) très tôt et se décider à acheter des actions de plusieurs sociétés. De fait, on se met à surveiller la valorisation de son portefeuille, essayer de comprendre les variations des cours et donc suivre et comprendre l’actualité. Et pour appréhender la complexité des marchés, il vaut mieux commencer tôt.

Investir dans des sociétés non cotées? C’était très compliqué il y a quelques années, avant l’apparition du crowdfunding equity, qui permet à tout un chacun de pouvoir investir quelques centaines d’euros via une plateforme. Il s’agit d’une forme de Private Equity, un investissement qui demande du temps car il faut comprendre le modèle d’affaire de la société, son avenir, la crédibilité de ses dirigeants, etc; avec une perspective de durée d’investissement moyen sinon long terme.

Investir dans l’immobilier

Et puis l’immobilier bien sûr. On peut investir dans sa résidence principale, ce qui demande d’immobiliser beaucoup de capitaux, investir dans un bien à mettre en location, qui demande aussi des capitaux importants mais procure un loyer, ou bien rechercher un investissement en immobilier financier.

L’immobilier financier (ou immobilier papier) est un investissement dans un produit financier dont le sous-jacent est immobilier.

Par exemple, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : il s’agit d’une société dont vous pouvez acheter des parts et dont l’objet est la détention d’actifs immobiliers en vue de les louer. L’idée est de détenir à plusieurs une société, afin de lever des capitaux importants. Celle-ci va acquérir des immeubles, les louer et vous redistribuer votre part du loyer. C’est comme acquérir un bien pour le louer, avec un ticket d’entrée plus bas (quelques milliers d’euros) et sans contrainte de gestion, laquelle est déléguée à une société. La stratégie reste long terme et orientée sur la distribution de dividendes plus que sur la plus-value.

Et puis il y a le crowdfunding immobilier, un marché récent qui offre aux particuliers l’opportunité de financer des opérations de promotion immobilière de marchands de biens ou d’asset management, où la création de valeur est plutôt court-moyen terme. C’est en quelque sorte du private equity immobilier.

Vous trouverez de quoi apprendre énormément de choses sur internet, les articles et vidéos de notre learning centre sont à votre disposition : nous nous employons à vulgariser l’investissement immobilier. Devenez investisseur tôt, apprenez de vos succès et de vos erreurs et rapidement vous deviendrez un investisseur avisé.

Claire

Grande lectrice, dénicheuse d'information hors pair, Claire s'est spécialisée dans les SCPI et les investissements immobilier depuis 2013.

You may also like...