Comment changer de banque avec un crédit en cours ?

Le changement de banque est devenu un processus simple, nécessitant peu ou pas de documents. Si, en revanche, vous avez un ou plusieurs prêts auprès de la banque dont vous souhaitez vous séparer, les choses sont plus compliquées.

Que faut-il savoir sur les changements de banque avec un crédit en cours ?

Une possibilité est de conserver votre compte bancaire d’origine (où votre prêt actuel est remboursé) et d’ouvrir un compte dans une banque 100 % en ligne.

Toutefois, si vous changez de banque avec un prêt en cours et que vous souhaitez fermer définitivement votre compte auprès de votre banque d’origine, il existe d’autres possibilités.

crédit immo changement de banque

Changer la banque où est détenu le solde du prêt : que dit la loi ?

Auparavant, changer de banque principale était un véritable parcours du combattant. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du président Macron sur les liquidités bancaires (février 2017), les procédures correspondantes ont été simplifiées. Une fois que vous avez choisi une nouvelle banque, vous convenez par écrit qu’elle effectuera pour vous toutes les démarches liées à la modification de votre domiciliation.

Une fois que la nouvelle banque a reçu les documents nécessaires, les deux institutions (l’ancienne et la nouvelle banque) disposent de 22 jours ouvrables pour accomplir toutes les procédures relatives au transfert du compte courant. L’accord que vous rédigez doit préciser si vous choisissez de clôturer définitivement votre compte auprès de l’ancienne banque.

Transférer les comptes d’une banque à une autre

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à vouloir changer de banque. Cela peut être dû à un déménagement, à une insatisfaction face aux services proposés par la banque actuelle ou tout simplement par envie de changement. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les différentes démarches à suivre pour réaliser un changement de banque dans les meilleures conditions possibles.

Tout d’abord, il est important de comparer les différentes offres proposées par les banques afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est un investissement nécessaire pour trouver la meilleure banque pour vous. Une fois que vous avez trouvé la banque de votre choix, vous devez vous renseigner sur les différentes formalités à accomplir.

La première étape consiste à ouvrir un nouveau compte auprès de la banque choisie. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans une agence avec une pièce d’identité et une preuve de domicile. Vous pouvez également ouvrir un compte en ligne, mais dans ce cas, il vous faudra fournir quelques documents supplémentaires.

Une fois que votre nouveau compte est ouvert, vous devez procéder au transfert de vos fonds depuis votre ancienne banque. Pour cela, vous devez demander à votre nouvelle banque de mettre en place un virement permanent depuis votre ancienne banque. Il est également possible de demander à votre ancienne banque de vous faire un chèque de transfert, mais cette option prend généralement un peu plus de temps.

Une fois que vos fonds sont transférés dans votre nouveau compte, vous devez procéder à la résiliation de votre ancien compte. Pour cela, vous devez contacter votre ancienne banque par téléphone ou par courrier en leur demandant de procéder à la résiliation de votre compte. N’oubliez pas de demander à recevoir une confirmation écrite de la résiliation de votre compte.

En suivant ces quelques étapes, vous devriez pouvoir changer de banque sans trop de difficultés.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...