Comment résilier une assurance habitation ?

Les raisons pouvant motiver la résiliation d’une assurance habitation sont nombreuses et la révocation du contrat peut être du fait de l’assuré. Plus de détails ci-après.

assurance habitation

Les démarches pour résilier son contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation est une couverture dite de tacite reconduction. Son terme est en effet renouvelé chaque année, sans demande préalable de la part de l’assuré. Dans le cas où ce dernier souhaiterait y mettre fin, il a l’obligation d’adresser à sa compagnie d’assurance une demande de résiliation. Celle-ci doit être formulée dans une lettre en recommandé avec accusé de réception et accompagnée des pièces justificatives afférentes à la demande. Le dossier doit être transmis dans un délai de 3 mois courant à compter de la date du changement de situation. Il faut rappeler que la demande de résiliation peut, entre autres, être motivée par les situations suivantes :

  • changement de logement et/ou de situation matrimoniale
  • changement de profession
  • cessation de l’activité professionnelle
  • modification de régime matrimonial
  • départ à la retraite

La résiliation dudit contrat sera par ailleurs effective sous 1 mois.

À quel moment résilier son assurance habitation ?

Avant la date de l’échéance annuelle du contrat, l’assuré dispose d’une période de 2 mois pour solliciter la résiliation de son assurance habitation. À défaut d’observer ce délai d’action, le contrat sera reconduit automatiquement sans possibilité de résiliation. La date d’échéance peut être celle correspondant à la date anniversaire de souscription du contrat, ou une date autre définie par l’assureur. Dans la dernière situation, la compagnie d’assurance précisera alors la période du terme de la couverture dans les conditions du contrat.

Mon âge a-t-il une incidence sur l’assurance habitation ?

Les personnes ayant un bon dossier d’assurance ont tendance à avoir des primes moins élevées. Votre âge peut également avoir une incidence sur votre prime – les personnes âgées peuvent même bénéficier de réductions. De même, les nouveaux propriétaires peuvent également bénéficier de tarifs réduits.

Résilier son assurance en utilisant la loi Hamon

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...