Qu’est-ce que sont le portage salarial et une société de portage ?

Pour pouvoir emprunter, obtenir une rente, peu importe laquelle, il est très souvent nécessaire de travailler afin de pouvoir épargner et investir. Entreprendre, être indépendant, sont souvent des voies utiles pour arriver à cette fin.

Comment définir le portage salarial ?

Le terme peut sembler étrange et quelque peu obscur. Cependant, il est facile de définir la portabilité des salaires. Il s’agit d’une méthode de travail relativement nouvelle qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en profitant des avantages d’être un salarié. C’est donc le moyen idéal d’être actif, indépendant et en même temps socialement couvert comme tout autre salarié. Pour le salarié porté, ce système permet la facturation des prestations sans aucune contrainte administrative ou juridique. Pas besoin de comparer les différentes possibilités de statut juridique puisque la création d’entreprise n’est pas nécessaire. En échange du versement d’un salaire et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, la société porteuse de salaire est rémunérée sous forme de frais de gestion. Pour le salarié porté, cela signifie que l’ensemble de la gestion administrative est assurée par la société. Un avantage non négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle marquée par plus d’autonomie sans les inconvénients !

portage salarial

Dans quel contexte se développe le portage salarial ?

La portabilité des salaires est apparue en Europe il y a environ 30 ans. Peu à peu, elle s’est imposée comme une alternative efficace et facile à mettre en œuvre pour facturer des services et travailler en tant qu’indépendant. Le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) comptait 70 000 salariés en France en 2017.
Ensemble, ils réalisaient un chiffre d’affaires total d’environ 900 millions d’euros. Et la croissance se poursuit avec un taux annuel moyen de près de 20 %. En dix ans, 400 000 emplois ont été créés en France grâce au portage salarial. Encadré par une législation spécifique, ce système est devenu une solution très intéressante pour développer une activité indépendante dans un environnement rassurant et sécurisant.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Trois étapes simples

L’appareil peut être divisé en quatre étapes successives. La première est destinée à l’employé qui est enclin à effectuer des missions pour son client. Ce dernier paie ensuite le montant de la facture à l’entreprise de portage de salaire.
Enfin, l’employé en mission reçoit de la société de portage une fiche de salaire correspondant au chiffre d’affaires de sa prestation déduite des différentes cotisations (retraite, sécurité sociale, assurance maladie, etc.).

Le salarié en portage : un salarié comme les autres ?

Le grand avantage du portage salarial est que vous pouvez faire des affaires librement tout en bénéficiant du statut privilégié d’employé. En d’autres termes, le salarié transporté est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien.
Être consultant, c’est rester pleinement responsable de son réseau et de son portefeuille de clients, en toute situation. Il jouit ainsi d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail tandis que la gestion administrative est confiée à la holding. Le salarié concerné prend ses décisions en toute autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas d’un emploi salarié traditionnel, mais accomplit plutôt des tâches différentes pour des clients différents.
C’est à lui de négocier les conditions de ses prestations, des modalités de paiement à la tarification de son activité et de demander ou non un acompte.

Quels sont les principaux avantages de la portabilité des salaires ?

Plus de liberté et d’indépendance

Après le portrait du portage salarial qui vient d’être dressé, les avantages majeurs ont certainement déjà été identifiés. Ils sont nombreux, ce qui explique le succès croissant de ce système. Tout d’abord, il est possible de mentionner le gain de liberté et d’autonomie pour le salarié porté.
En tant qu’indépendant, il peut gérer son temps et ses relations avec ses clients comme il l’entend. L’exercice a l’avantage de ne pas l’obliger à choisir une structure juridique particulière pour exercer son activité.

Pour rester salarié avant tout

Contrairement aux autres travailleurs indépendants, le travailleur salarié bénéficie de la même protection qu’un salarié traditionnel, que ce soit en termes de sécurité sociale, de formation, de retraite ou même d’assurance chômage.
Il lui est même possible de déclarer ses frais professionnels, par exemple ses frais de déplacement, d’acquisition de matériel ou de connexion à Internet. D’autres statuts populaires auprès des indépendants, comme celui de travailleur indépendant, ne le permettent pas toujours.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

La portabilité des salaires est également avantageuse pour les entreprises, lorsqu’elles ont besoin d’experts pour une mission ponctuelle seulement. Grâce à la portabilité, elles ne sont pas liées aux contraintes des salariés, telles que la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou les charges de travail.
Ce système fonctionne sans aucune subordination entre le prestataire de services et le client. Le champ d’application est considéré comme un prestataire de services externe.

Quelles sont les choses à vérifier avant de se lancer dans le portage salarial ?

Vous venez de le lire, le portage salarial peut sembler particulièrement séduisant. Mais comme pour n’importe quelle décision importante, il est nécessaire de bien peser le pour et le contre. Nous allons donc vous faire une liste des choses importantes à connaître, afin que vous puissiez tout savoir sur le portage salarial avantages et inconvénients compris.

  1. A qui s’adresse le portage salarial ? Bien que le portage soit possible et ouvert à beaucoup de professionnels (développeur web, ingénieur BTP ou conseiller immobilier, …), certaines professions sont tout simplement interdites. Il s’agit des activités réglementées, ainsi que les professions relatives au service à la personne. Nous pourrions vous citer par exemple les psychologues, les notaires ou bien encore les architectes.
  2. Le salaire. C’est sans doute la question qui revient le plus fréquemment lorsqu’une personne souhaite profiter du portage salarial. Le calcul est simple : le salarié porté reçoit un salaire mensuel équivalent à sa facturation, à laquelle il faut amputer les cotisations et les frais de portage. Ce point est particulièrement important, car le pourcentage de frais varient énormément d’une entreprise à l’autre. Pour vous donner une fourchette très large, le pourcentage varie entre 40 et 70 %. Il faut également ajouter que certaines entreprises proposent des frais dégressifs. Cela peut vous sembler très élevé, mais vous devez savoir que l’entreprise va devoir assumer et payer les charges patronales, prendre en compte les congés payés, ou bien encore vous verser un salaire, alors que la facture n’a pas encore été payée par le client. Il est donc important de ne pas se contenter de chercher le taux le plus bas, mais de regarder tous les services annexes que peut vous apporter cette entreprise de portage salarial.
  3. Les outils mis à votre disposition : en tant que porté, sachez que comme n’importe quel salarié, vous aurez le droit à des formations. Il vous sera ainsi possible de vous former à de nouveaux langages, si vous êtes développeur web, ou de vous former à la vente de biens soumis à la loi Pinel, si vous êtes agent immobilier, mais aussi à certains outils pour vous aider dans votre métier. Vous aurez, par exemple, des logiciels pour la facturation de vos clients. Vous devez savoir que dans certains cas, c’est l’entreprise de portage qui va se charger de relancer vos clients, un peu tête en l’air.
  4. La mise en relation : comme dans n’importe quelle entreprise, vous allez dans certain cas pouvoir échanger avec les autres portés. Il vous sera donc possible de remporter des contrats qui auraient été hors de votre portée, si vous étiez auto entrepreneur ou indépendant. Il se peut également que l’entreprise salariale vous apporte dans certains cas des nouveaux clients.



Enfin et pour conclure, de plus en plus de personnes utilisent cette nouvelle opportunité de créer son entreprise, tout en conservant la sécurité de l’emploi. Il vous reste maintenant à trouver l’entreprise de portage salariale qui correspondra le mieux à vos besoins, et établir avec elle une relation gagnant/gagnant.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...