Le délai raisonnable d’exécution de travaux

Attention, il arrive que des devis ou des contrats sur les travaux de construction, peu importe que cela soit dans l’ancien ou pour du neuf, ne précisent pas la période de réalisation des travaux.

Un délai raisonnable

Il faut déduire, dans ce cas, que l’entreprise chargée de l’exécution doit livrer l’ouvrage dans un délai raisonnable.
Le délai raisonnable, évoqué en cas d’absence de clause spécifique dans le contrat. Généralement, le contrat passé entre le commanditaire et l’entrepreneur comporte une mention sur le délai d’exécution des travaux, que ceux-ci portent sur une nouvelle édification, sur une rénovation ou sur un entretien.

Il se peut, cependant, que cette mention ne figure pas dans la convention. Dans ce cas, les deux parties doivent se référer au droit sur le délai raisonnable en cas de retard de livraison de l’ouvrage. Le prestataire est ainsi tenu de terminer les travaux dans un délai raisonnable.

Toutefois, comme il est difficile de déterminer exactement cette période, de nombreux propriétaires s’interrogent sur les recours possibles en cas d’aléa.
L‘article 1147 du Code civil, relatif à la responsabilité contractuelle, peut être alors invoqué. Le commanditaire doit, au préalable, démontrer que l’entrepreneur a manqué à son obligation et n’a pas livré les travaux dans un laps de temps jugé raisonnable, même si le contrat ne comporte aucune clause dans ce sens.

Un droit reconnu par la jurisprudence

Si le propriétaire arrive à justifier que le prestataire a failli à ses obligations, il lui fait parvenir une lettre de mise en demeure pour que l’ouvrage soit livré en temps opportun. Dans le cas où cette démarche resterait infructueuse, le donneur d’ordre sera en droit d’engager la responsabilité du maître d’œuvre et d’intenter une action en justice à son encontre.
L’entrepreneur pourrait alors être condamné à payer des dommages et intérêts en raison du retard dans la livraison des travaux.

Ainsi, même en l’absence de clauses particulières portant sur le délai d’exécution, dans le devis ou dans le contrat, les propriétaires peuvent recourir à l’application du droit sur le délai raisonnable. Ils s’y référeront pour faire valoir leur droit lors de l’ouverture d’une procédure judiciaire.

La jurisprudence reconnaît en effet le droit à une indemnisation dans le cas où l’entreprise en charge des travaux n’aurait pas exécuté l’ouvrage dans des délais estimés raisonnables, à moins que celle-ci ne puisse justifier son retard et invoquer des cas de force majeure ou fortuits.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...