Accueil » SIIC / REIT » Icade lève 500 M€ sur le marché obligataire

Icade lève 500 M€ sur le marché obligataire

Icade est une SIICS, filiale de la Caisse des Dépôts et un acteur majeur du Grand Paris. Elle est également la première foncière de bureaux d’Europe avec une capitalisation boursière de 4 469 85 millions d’euros et affiche un rendement de plus de 6%.

Émission à 7 ans

Cette émission est assortie d’un coupon annuel de 1,875%, qui permettra à Icade d’améliorer son endettement et le poids de ce dernier. L’opération a été réalisée le 2 septembre et fut sur-souscrite.

Un marché favorable

La SIIC a placé une émission obligataire de 500 millions d’euros sur 7 années, ce qui représente une marge de 125 points de base au-dessus du taux de référence, symbole de la confiance des investisseurs dans la qualité de crédit de la société. Icade n’est pas la seule à profiter de conditions très favorables, de nombreuses foncières en bénéficient également.

Cet emprunt permettra d’améliorer les cash-flows qui sera affecté partiellement au refinancement de l’acquisition par Icade Santé, d’un portefeuille de cliniques que possède actuellement le groupe Vitalia. Icade réalise ainsi une optimisation du passif et de ses charges financières.

Des notes maintenues

Malgré la récente baisse de la part de Goldman Sachs (de la recommandation de l’achat à neutre); S&P maintient la note BBB+.

Cette note est principalement due au fait que l’analyste ne prévoit pas d’amélioration des performances du groupe.