Accueil » SIIC / REIT » Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées

Les Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées

La SIIC ou Société d’Investissement Immobilier Cotée est une société foncière qui a pour but d’investir des capitaux collectés dans l’acquisition ou la construction de bien immobiliers en vue de leur location.

C’est la SIIC qui s’occupera de la location, de l’entretien, de la valorisation et de la vente des biens afin de maximiser les loyers et les plus-values.

Les revenus

Les revenus des SIIC sont transmis via des dividendes aux actionnaires, une fois que les différents frais auront été déduit, par contre c’est aux actionnaires de déclarer leurs revenus et d’en supporter l’imposition.

Des variations

Comme cela peut-être le cas avec la bourse, les actions de SIIC sont amenées à subir des variations, à la hausse comme à la baisse, même si sur une longue période, elles ont tendance à suivre les tendances du marché immobilier.

Une fiscalité particulière

Le régime des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées déplace l’imposition des revenus immobiliers à l’actionnaire et non pas à la société de gestion.
Cette particularité a un effet de bord : la société doit distribuer une part importante de ses bénéfices aux actionnaires. Plus exactement, la société versera au moins 85% des loyers issus de la location des biens et la moitié des plus-values lors des ventes.