Hausse du prix des parts de certaines SCPI

Le rendement moyen des SCPI l’année dernière a été de 4,60% (Dividende sur Valeur de Marché). Plusieurs d’entre-elles sont encore très au-dessus de cette moyenne en 2016.

Augmentation des prix des parts

En ce début d’année 2016, des sociétés de gestion ont une volonté maîtriser leur collecte, mais aussi de réduire les coûts. Certaines ont décidé une hausse des prix des parts, ce sont sur ces SCPI que nous allons concentrer notre analyse.

LF Europimmo

Créée en 2014, cette SCPI s’est aujourd’hui imposée parmi les SCPI européennes, et notamment à l’investissement en Allemagne, première puissance économique européenne.
Le véhicule, qui n’a pas prévu à ce stade d’investir au Royaume-Uni, connaît un grand succès avec une collecte très importante en 2016. Ce qui est confirmé par l’accélération de ce début d’année 2017, avec une capitalisation supérieure à 220 M€ à fin mars 2017.

À titre d’information, ce portefeuille génère une rentabilité nette supérieure à 5% (après frais et financement à hauteur de 30% des valeurs d’acquisition des actifs).

La société de gestion La Française REIM, a publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires les nouvelles conditions de prix de souscription de parts de la Société Civile de Placement Immobilier LF Europimmo. Cette dernière affiche une hausse de prix de part de +1,5 % interviendra le 3 avril prochain.

LF Europimmo

Primopierre et Primovie

Primonial REIM a également publié dans le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires les nouvelles conditions de souscription des SCPI qui entreront en vigueur le 1er avril 2017.

SCPI Primovie serait peut-être revu à la hausse au cours du 1er semestre 2017, par la société de gestion. En effet, depuis sa création aucune hausse des parts n’a eu lieu, ce qui a permis un niveau de distribution très nettement supérieur à la moyenne (5% contre 4,6%).

La grande sœur de Primovie, Primopierre, sera peut-être également concernée par une augmentation de prix. Depuis son lancement, le prix de la part a déjà été augmenté une première fois de 5€. En 2016, celle-ci affiche un DVM de 5%, très au dessus de la moyenne des SCPI de cette taille.

En quelques années, elle compte 16 000 associés et a atteint une taille qui en fait l’une des capitalisations les plus importantes du marché avec ses 1,67 milliard d’euros au 1er janvier 2017.

Depuis sa création, elle investit principalement sur des immeubles de bureaux. Le patrimoine détenu au 1er janvier 2017 est situé à 84% à Paris et en région parisienne.
De plus 60% du patrimoine de Primopierre, en valeur, fait l’objet d’une certification environnementale.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...