Accueil » Conseils » Location immobilière : qui répare, qui entretient ?

Location immobilière : qui répare, qui entretient ?

Le ministère du Logement a produit un guide illustré des réparations locatives qui détaille, pièce par pièce, les travaux relevant de la responsabilité du locataire et ceux qui incombent au propriétaire.

Guide de location

Ce petit document est claire, facile à comprendre et disponible pour tous. Il permet d’expliquer facilement et d’illustrer les éléments les plus fréquemment détériorés, il n’a pas pour but de lister toutes les réparations locatives.
Vous trouverez ce document au format PDF disponible gratuitement sur la page logement.gouv.fr.

Exemple pour le salon

reparation entretien

Ce document pédagogique a été créé par la Commission nationale de concertation, dépendant du ministre chargé du logement.

Cette commission a pour but de contribuer à l’amélioration des rapports entre locataires et bailleurs à travers des études et propositions. Celle-ci est constituée des représentants des organisations représentatives du secteur locatif au plan national de bailleurs, de locataires et de gestionnaires.

Contrats d’entretien

  • Afin de vous aider dans l’obligation d’entretien, votre bailleur peut conclure certains contrats d’entretien avec des entreprises dont le coût est répercuté sur vos charges.
  • Ces contrats garantissent un entretien régulier et le dépannage des matériels concernés.

Questions sur les réparations locatives ?

S’adresser aux:

  • Associations de locataires.
  • ADIL.
  • Bailleurs.

A savoir

Le logement doit être loué décent et en bon état d’usage et de réparation. Les équipements mentionnés au bail doivent être en bon état.
Le propriétaire doit entretenir les locaux en état de servir et effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure.

Le locataire doit effectuer les menues réparations et les réparations d’entretien courant et participer aux charges.