Acheter un bien: pourquoi pas sur Internet ?

Pour ceux qui se sont déjà essayé à l’exercice, vous savez que la recherche d’un bien peut être un processus long et difficile, surtout lorsqu’on cherche quelque chose de bien particulier. Même si vous savez plus ou moins où vous comptez acheter (un petit village, ou un arrondissement d’une grande ville), il est assez improbable, sauf coup de chance, d’imaginer que vous allez passer devant une maison qui vous plaira et qui affichera fièrement un panneau « à vendre » sur sa façade.
Et même si c’était le cas, il faudrait encore que les caractéristiques du bien vous conviennent et que votre budget soit adapté.

Les agences

Il est bien évidemment possible de passer par une agence immobilière, dont le métier est de recueillir de nombreuses offres disponibles sur le marché. Cependant, même si cette solution a le mérite de vous permettre de disposer d’un catalogue souvent assez vaste (en plus des grandes enseignes, pensez à chercher des agences immobilières locales, qui ont souvent un portefeuille d’offres assez garni), une part non négligeable des mandats de vente se négocie de manière exclusive : le bien proposé n’est disponible que dans une seule agence. Il en résulte que pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se vend, il va falloir passer d’une enseigne à l’autre.

Agir seul

Entré dans les mœurs pour les recherches de biens, de nombreux sites internet s’occupent de vente de maisons et d’appartements. Souvent, ces sites spécialisés centralisent des annonces d’agences et de particuliers. En y cherchant un code postal, par exemple, vous pourrez avoir un bon aperçu des prix locaux de l’immobilier. Vous saurez ainsi, en quelques clics, si votre budget est suffisant pour briguer la villa de vos rêves. De nombreux sites proposent plusieurs photos pour chaque annonce, ce qui est très utile pour se faire une idée de ce à quoi ressemble le bien avant même de le visiter.
web immobilier
Encore faut-il choisir le bon site: tous ne se valent pas! La fonctionnalité qui semble la plus importante reste le moteur de recherche, qui doit proposer une « recherche avancée » mettant à votre disposition de nombreux critères (surface, bien sûr, mais aussi nombre de chambres, de salles de bains, etc).
Avant de vous ruer sur votre souris pour partir à la recherche de votre future maison, pensez à dresser une liste sur papier des éléments qui vous semblent indispensables, importants, et accessoires.
Cette liste de vos besoins pourra aussi servir lorsque vous rencontrerez un agent immobilier : présentez-lui votre demande, et il saura exactement que type de bien vous ciblez.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...