Accueil » Crédit Immobilier » Crédit d’impôt ou réduction d’impôt ?

Crédit d’impôt ou réduction d’impôt ?

On parle souvent de crédit d’impôt et de réduction d’impôt, mais quelles sont les différences ? Pourquoi utiliser l’un ou l’autre ?

La réduction d’impôt

Une réduction d’impôt est une somme à porter en négatif sur le montant des impôts sur le revenu que vous devez payer, cela vous permet donc de payer moins d’impôts dès le début. Si la réduction excède le montant de vos impôts, vous ne paierez rien.
Par exemple, la Loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts : même si le montant de la réduction dépasse celui de vos impôts, vous ne serez pas crédité de la différence, qui sera souvent reportée d’une année sur l’autre.
Celle-ci vous permet de bénéficier jusqu’à 63 000 € d’impôt sur 12 ans pour un investissement locatif.

Impôt revenu

Le crédit d’impôt

Dans ce terme, le mot « crédit » est à comprendre comme l’inverse de « débit ».
Rien à voir donc avec un crédit immobilier ! Le crédit d’impôt est une somme à porter en négatif sur le montant des impôts dont vous devez vous acquitter. Si le crédit d’impôt dépasse le montant de vos impôts, l’Etat vous reversera la différence.
Par exemple, les intérêts d’un prêt immobilier concernant l’achat de votre résidence principale vous donnent droit à un crédit d’impôt : si le montant de ce crédit dépasse celui de vos impôts, vous serez crédité de la différence !

Attention, quand on vous propose un placement, un montage financier… le crédit / la réduction d’impôt doit être un bonus, mais ne doit pas forcément être une fin en soi.