Accueil » Crédit Immobilier » Simuler un prêt immobilier : comment et pourquoi ?

Simuler un prêt immobilier : comment et pourquoi ?

Le crédit immobilier est désormais accessible à tous. Les offres de prêts répondent en effet aux attentes du plus grand nombre. Divers procédés, comme la simulation de crédit, s’offrent en plus aux souscripteurs pour leur permettre de choisir la meilleure offre de crédit.

Objectifs et avantages de la simulation de crédit

La simulation de crédit immobilier offre de nombreux avantages.
Premièrement, elle constitue un outil de comparaison de pointe pour trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de chaque souscripteur. Outre le calcul de la mensualité en fonction du revenu, le délai de remboursement et le type de projet à réaliser, la simulation de crédit permet aussi de connaître les possibilités d’emprunt, la capacité de remboursement ou encore les frais de notaire.

Renégocier son crédit

Avec la baisse des taux, il est intéressant de penser à renégocier son crédit et même pour cela il est possible de faire une simulation !
Avec les données et le plan de financement fournis, le consommateur aura les informations chiffrées nécessaires pour orienter son choix d’établissement de crédit.
Le gain de temps est également assuré, puisque le souscripteur n’aura qu’à aller sur Internet et remplir un formulaire sur des sites spécialisés pour connaître sa capacité d’endettement par exemple. Les résultats pouvant varier d’une banque à l’autre, le candidat pourra ainsi trouver plus facilement l’offre la plus avantageuse.

credit immobilier

Le fonctionnement d’une simulation de crédit immobilier

Toutes les institutions financières proposent une simulation de crédit qui peut couvrir nombreux domaines, allant du calcul de la mensualité jusqu’aux possibilités d’emprunt. Les procédés de calcul peuvent ainsi varier.
En général, les résultats des simulations sont fonction du revenu de l’intéressé et de son conjoint, du taux d’intérêt et de la durée du prêt. D’autres paramètres peuvent intervenir dans le cadre d’une simulation de crédit immobilier.

La capacité d’emprunt

Pour connaître votre capacité d’emprunt, la banque vous demandera le montant total de vos charges et revenus, fixes et supplémentaires. Dans le cadre d’une simulation de prêt à taux zéro, il faut aussi indiquer le type de logement à acquérir, le nombre de personnes envisageant de s’y installer, le prix du bien et le montant de l’apport personnel.
Notons que la simulation de crédit immobilier n’est qu’un outil de projection. De ce fait, elle n’engage en rien le futur emprunteur.