Fermeture du Crédit Foncier

A cause d’une rentabilité insuffisante, le Crédit Foncier a annoncé sa fermeture et son absorption par le groupe mutualiste Banque populaire – Caisse d’Épargne (BPCE), sa maison mère.

crédit foncier

Changement pour les employés

Les différentes activités seront dispatchés dans les différentes entités de la maison mère et les 2400 salariés du Crédit Foncier seront également reclassés.

Les salariés auront des propositions de reclassement sur des postes « de même nature, à classification équivalente et dans le même bassin d’emploi ». Un plan de formation personnalisé sera également organisé sur la durée.

Il sera aussi proposé des départs si les employés le désir dans le cadre d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Toutefois les syndicats ne sont pas confiantes sur les reclassements dans les deux banques, car les Caisses d’Épargne et Banques populaires ont déjà organisé de nombreux départs ces derniers temps.

La fin d’une banque historique

166 années d’existence, cette banque spécialiste historique du crédit immobilier est considérée comme pas assez rentable, en particulier avec des taux bas qui ont entrainé de nombreuses renégociations au cours des dernières années.

La BPCE a déclaré dans un communique que « le modèle d’établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n’est plus adapté, ni compétitif, principalement en raison d’une absence de bancarisation des clients et d’un refinancement exclusif sur les marchés financiers ».

La banque n’accordera à priori plus de nouveau prêt immobilier, alors que c’était une des banques qui finançait le plus facilement des SCPI.
Pour les crédits existants, la banque gérera cela jusqu’au remboursement complet, tandis que « l’activité de financement des particuliers serait intégrée au sein des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, assortie d’une bancarisation des nouveaux clients ».

Quelle option au Crédit Foncier pour votre prêt immobilier ?

Comme vous le savez désormais, vous devrez faire sans le Crédit Foncier, même s’il y a quelques années, vous aviez obtenu un prêt avec cette banque. Rassurez-vous, il existe d’autres organismes susceptibles de vous prêter de l’argent, si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier. Ils sont même assez nombreux. Vous risquez donc d’avoir des difficultés à vous décider pour l’un d’entre eux. Sans une bonne organisation ou de précieux conseils, cette tâche peut s’avérer longue et fastidieuse. Nous allons donc vous apporter notre aide.

Sachez que vous pouvez faire appel à un courtier en immobilier et passer par un comparateur en ligne. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre en fonction de votre profil. Les 2 méthodes peuvent se combiner. Vous pouvez commencer par faire une simulation pour savoir ce qu’il vous attend au niveau :

  • de la somme à emprunter
  • des mensualités
  • des taux proposés

En quelques clics, vous obtiendrez vos simulations. Vous saurez ainsi si votre projet est viable tel qu’il est ou si cela demande un réajustement de votre part. Évidemment, pour que cela soit adapté à votre situation, vous devrez répondre aux questions qui vous seront posées. Cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes, mais c’est indispensable pour la suite. Vous devez avoir conscience que tout le monde n’aura pas la même proposition. Cela dépend de votre situation personnelle et des risques que vous présentez. Au sujet des risques, nous y reviendrons dans quelques lignes. De ce fait, ce qui est une bonne offre pour vous, ne l’est pas forcément pour vos voisins. Ne prenez donc pas pour argent comptant ce que vous entendez autour de vous.

Le courtier peut ensuite vous aider à améliorer votre profil, dans le but d’obtenir les meilleures offres. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de prendre le temps de comparer plusieurs offres, avant de prendre votre décision. Attention, sachez que vous devez vous intéresser à la fois au crédit en lui-même, mais également à l’assurance crédit immobilier.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous devez savoir que vous ne pourrez pas faire l’impasse sur cette assurance, si vous avez besoin de souscrire un prêt. En effet, aucun organisme ne voudra prendre le risque de vous prêter de l’argent, sans cette garantie. Cela permet à la banque d’être certain que le crédit sera remboursé, même si vous ne pouvez plus vous en charger, comme cela peut arriver en cas de perte d’emploi. En effet, c’est l’assureur qui va s’en charger à votre place, en fonction de la quotité que vous aurez choisie.

Si vous désirez être tranquille, mieux vaut envisager une quotité à 100 %, même si cela vous reviendra plus cher qu’une quotité à 50 %. Néanmoins, dans cette situation, vous vous retrouveriez à payer que la moitié de vos mensualités. Pour terminer sur l’assurance emprunteur, sachez que vous devrez la payer durant toute la totalité du crédit. Mieux vaut donc y prêter attention, pour ne pas payer le prix fort.

Pour en revenir au crédit immobilier, l’histoire est un peu plus complexe que pour l’assurance emprunteur. En effet, il existe plusieurs types de crédits. Cela dépend de la nature de votre projet et de vos revenus. Si vous avez pour projet d’acheter une résidence principale, vous aurez plus de possibilités que pour un investissement locatif. Si vous avez des revenus modestes, vous pourrez également trouver des crédits adaptés à votre situation. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro (PTZ). Attention, vous ne devez pas avoir été propriétaire dans les 2 ans. Vous avez également le prêt à l’accession sociale.

Vous pouvez aussi vous retrouver dans une situation particulière, si vous avez l’intention de vendre un bien pour en acheter un nouveau. Il arrive parfois que vous trouviez votre nouveau logement avant d’avoir conclu la première vente. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur les prêts relais, le temps que vous arriviez à vendre. Attention, le taux sera plus important qu’un crédit classique.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, surtout que nous n’avons pas évoqué tous les organismes de prêts qui existent pour les offres classiques.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

You may also like...