Accueil » Conseils » Qu’est ce que l’effet de levier ?

Qu’est ce que l’effet de levier ?

Il est vrai que parfois nous utilisons des termes qui nous semblent communs, mais qui ne sont pas forcément connus de tous.
Cet espace se voulant accessible à toutes et à tous, vous trouverez ci-dessous une explication de ce fameux effet de levier.

Comprendre cet effet

L’effet de levier est un terme désignant en général n’importe quelle technique visant à multiplier les profits, mais pouvant également multiplier les pertes.

Évidemment, dans notre cas, seul la multiplication des profits nous intéresse. Cet effet est une mesure comptable de l’impact de l’utilisation d’un prêt immobilier par rapport aux capitaux propres de l’investisseur, que cela soit pour acheter un appartement, des parts de SCPI

Plus simplement, c’est une augmentation de la capacité d’investissement qui impact positivement la rentabilité des capitaux propres investis.

Concrètement

L’effet de levier est une méthode d’investir de l’argent prêté par la banque (et dont les intérêts d’emprunt peuvent souvent être déduits de vos revenus) pour obtenir un gain plus important que si vous l’aviez fait avec vos économies (que vous aurez placé ailleurs durant cette même période).

C’est pour cette raison que parfois il est plus intéressant d’emprunter que de se servir de ses économies, en particulier quand les taux sont bas ou que les intérêts sont déductibles.

effet de levier

L’effet de levier joue dans les deux sens

Le corollaire est que si l’investissement n’est pas rentable, il le sera bien plus qu’avec seulement les capitaux de l’investisseur.