Comment fonctionne une copropriété ?

Acheter un appartement entraine de fait une copropriété et sa gestion, qu’elle soit internalisée ou externalisée.

L’essentiel à connaître avant d’opter pour la copropriété

Le principe qui régit la copropriété réside sur la distinction entre les parties privatives et les parties communes d’un immeuble ou d’un lotissement. La copropriété implique de fait une gestion commune par les propriétaires d’un bien des espaces et des équipements nécessaires au bon fonctionnement du lieu de vie. Pour ne léser aucune partie, les parties communes d’une copropriété sont divisées en quotes-parts pour établir la grille de calcul concernant les frais liés aux charges d’entretien.
Généralement, c’est le syndicat des copropriétaires, qui regroupe l’ensemble des copropriétaires, qui est en charge de la gestion du bien immobilier. Ce syndicat désigne un comité exécutif, le syndic, qui prendra en main la mise en application des décisions de l’assemblée générale.

reunion

C’est le syndic qui représente également les copropriétaires pour le paiement des charges communes d’entretien tout comme la recherche des prestataires pour d’éventuels travaux.

Les différentes charges liées à la copropriété

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier impliquant une gestion de copropriété, il est judicieux de demander toutes les charges afférentes, le mode d’administration ainsi que le mode de paiement. En premier lieu, il y a les charges générales d’administration, d’entretien et de conservation de la copropriété. Ces charges couvrent habituellement les canalisations, l’éclairage, le salaire du personnel (entretien, gardiennage), les assurances ainsi que les honoraires du syndic. Les copropriétaires doivent établir un règlement qu’il est nécessaire de connaître si l’on désire acquérir un appartement.
Il y a également les charges spéciales qui concernent des équipements particuliers comme l’ascenseur, la climatisation, l’interphone ou encore la connectique de réception audiovisuelle. La répartition des charges se fait en fonction des quotes-parts qui ont été déterminées pour chaque copropriétaire. La détermination de cette quote-part est basée sur plusieurs critères, dont les principales sont la superficie, le niveau de confort ou encore l’emplacement du bien immobilier au sein de la copropriété. Toute modification des quotes-parts doit être adoptée en assemblée générale et à l’unanimité des copropriétaires.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...