Comment vendre ses parts de SCPI

Les SCPI sont de plus en plus prisées par les particuliers avec des rendements de plus de 5% en 2014, mais peu font attention aux différents frais et conditions et en particuliers ceux de cession.

Les SCPI à capital fixe

Dans ce cas précis, cela dépendra de l’offre et de la demande, donc il se peut que vous puissiez vendre facilement ou ne pas trouver d’acheteur.

La méthode la plus simple est de passer par la société de gestion, renseigner le nombre de parts en vente et le prix associé et attendre que quelqu’un se manifeste. Attention, certaines sociétés ne proposent les ventes qu’une fois par an.
N’oubliez pas non plus que la valeur des parts de SCPI à capital fixe est appelé a changer selon l’offre et la demande, vous pouvez donc faire une jolie plus-value ou subir une forte décote.

Cession de gré à gré

Pour vendre plus rapidement, vous pouvez trouver le futur acheteur directement et décider ensemble du prix de vente sans avoir de frais pris par la société de gestion pour le vente, par contre l’acquéreur devra payer les frais d’enregistrement, voire les frais de dossier…
Au final, les frais seront plus ou moins les mêmes, par contre ce type d’opération est conseillé pour les personnes expérimentées.

La vente de SCPI à capital variable

Ce type de vente est bien plus simple et heureusement concerne la majorité des SCPI du marché. Le prix sera défini par la SCPI, avec une variation de 10%, et peut se faire rapidement.
La rapidité dépendra également de la taille de la SCPI, plus elle sera grande, plus ce sera simple.

Si la revente est quelque chose que vous envisagez, penchez-vous sérieusement sur les SCPI à capital variable de plusieurs centaines de millions d’euros.

La donation

Ce type de donation est fiscalement très intéressant, car elle permet de transmettre ses parts de SCPI sans franchise, à hauteur de 100 000€ par enfant et 31 865€ par petit-enfant et cela par tranche de 15 ans.

Claire

Grande lectrice, dénicheuse d'information hors pair, Claire s'est spécialisée dans les SCPI et les investissements immobilier depuis 2013.

You may also like...