Accueil » Conseils » Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier

Avec des rendements très intéressants et des durées d’engagement courtes, il est de bon ton de se demander s’il faut se laisser tenter par le crowdfunding immobilier.

Qu’est ce que le crowdfunding ?

Il s’agit de ce que l’on appelle en français le financement participatif. Le but de l’opération est de récolter des fonds pour les entreprises et pour les particuliers d’investir dans des projets auxquels ils croient, que cela soit dans le futur ou pour un rendement annoncé.
Souvent, il s’agit d’une association de nombreuses personnes qui investissent un faible montant qui permettront aux entreprises de mener à bien leurs projets grâce aux fonds levés.

La spécificité de l’immobilier

En investissant dans un projet immobilier, le particulier prend un risque en échange d’un rendement potentiellement plus important.
Cependant il peut également perdre la totalité ou une partie du capital investi, mais également profiter d’une rentabilité moindre que prévue suite à des contre-temps, des défauts des professionnels participant au projet, voire la non location des biens construits.
L’avantage de ce type d’investissement est sa facilité, très souvent faisable à 100% en ligne et de bénéficier de rentabilités importantes avoisinant les 10% annuel.

Pourquoi de tels rendements ?

Si on vous propose un rendement net avant impôt si important, c’est que le placement est risqué et que les banques veulent un apport de fonds propres de la part du promoteur, ce qui n’est pas toujours simple. En proposant un crowdfunding immo à partir de quelques centaines d’euros, voire quelques milliers selon les projets et sur une durée de 1 à 3 ans, les plateformes arrivent à toucher de nombreux investisseurs.
Si cela vous intéresse, surveillez que la plateforme soit bien accréditée conseiller en financement participatif comme par exemple Lymo, Anaxago Immobilier ou encore Wiseed Immobilier.
De même, n’hésitez pas à observer les anciens projets ou projets en cours afin de vérifier du sérieux de la plateforme.