Comment payer moins cher sa prime d’assurance ?

Profitez de quelques conseils proposés par Rente-Immo.fr vous permettant de réduire votre prime d’assurance habitation. Car oui, souscrire une assurance habitation c’est ce qu’il faut faire, mais avoir un contrat avantageux, c’est bien plus intéressant. Il faut savoir que la prime d’assurance dépendra du profil de l’assuré, cependant il est possible de bénéficier d’une baisse de votre prime en suivant ces astuces.

Mettez à jour l’état de votre patrimoine

Procéder régulièrement à l’inventaire de votre bien est incontournable afin d’évaluer l’équilibre entre la couverture proposée et la valeur des biens assurés. Les questions à se poser sont de savoir si vous avez fait récemment des acquisitions importantes, si la valeur de votre patrimoine n’a pas diminué au fil du temps ou si vous vous êtes défait de certains biens. C’est seulement à l’issu de cet inventaire que vous déciderez s’il est nécessaire de limiter ou d’augmenter votre couverture.
Attention, certaines compagnies n’hésitent pas à augmenter tous les ans de façon automatique votre couverture suivant le taux de l’inflation. Si vous estimez que c’est inutile, car vos besoins ont au contraire diminué, il vous appartient de le signaler à votre assureur.
Lors de votre déclaration, pensez à ne pas inclure la valeur marchande du terrain dans la valeur totale de la propriété que vous souhaitez assurer. Cela vous évitera de payer une prime plus chère alors que l’indemnisation ne portera que sur le coût d’une nouvelle construction.

assurance

Préférez une franchise élevée et un taux réduit

La franchise est la part prise en charge par l’assuré en cas de sinistre. En augmentant le montant de la franchise, il vous est plus facile de négocier un meilleur taux.
Il faut, toutefois, évaluer le montant de la franchise en fonction de ce que vous avez la possibilité de débourser immédiatement si un accident survient. Une franchise élevée vous garantit la réduction du montant de votre prime. Le fait de partager le risque avec la compagnie d’assurance et d’engager votre responsabilité dans l’indemnisation des dégâts vous offre un meilleur profil et vous donne accès à des conditions concurrentielles.
Mettre la barre haute dans le choix de sa franchise, c’est aussi mettre en place un dispositif de sécurité performant pour éviter tout sinistre. Votre assurance peut vous offrir un rabais pour cette précaution, à vous de vous renseigner sur les procédures à suivre.

Saisissez toutes les opportunités

Les offres d’assurance ne cessent d’augmenter sur le marché, la concurrence est rude et toutes les compagnies font de leur mieux pour attirer le plus de clientèle possible. Profiter de cette situation en jouant sur la concurrence est une arme redoutable pour décrocher les meilleures offres. Soyez attentif dans tous les détails de chaque proposition de contrat : le prix, le service offert, la couverture et ses limites.
Les assurances mettent souvent en place des plans d’incitation pour vous pousser à renouveler votre contrat ou pour attirer de nouveaux assurés.
Renseignez-vous sur les rabais et profitez de ces réductions pour diminuer le coût de votre police d’assurance. Ces rabais peuvent consister à supprimer l’une des franchises si vous souscrivez à la fois une assurance habitation et une assurance auto. Vous pouvez faire davantage d’économie chez certains assureurs si vous êtes âgé ou si vous restez fidèle à une compagnie pendant un certain temps.

Julien

Un peu geek, un peu investisseur, un peu voyageur, Julien s'occupe également du site.

Vous aimerez aussi...