Choisir entre épargne et crédit pour son achat immobilier

Lorsqu’on effectue un achat immobilier, il est souvent difficile de faire son choix entre utiliser l’argent que l’on a mit de côté et de demander un prêt à sa banque (ou plus exactement, de la mettre en concurrence avec d’autres).

Tout dépendra de votre profil et de votre achat

Évidemment, selon votre profil, vos revenus, votre âge et la raison de cet achat, les réponses ne seront pas les mêmes.

Primo-accédants

Quand on achète pour la première fois, il est conseillé d’utiliser un maximum l’argent que l’on a mis de côté afin d’obtenir un prêt facilement et à un taux intéressant.
Avec des taux de rémunération bas pour le Livret A, le CEL… il est plus rentable de les fermer pour diminuer votre endettement auprès de la banque. Il est également conseillé de récupérer votre épargne entreprise, voire même d’utiliser votre assurance vie, selon son antériorité fiscale.

Investisseurs

Avec la baisse des taux qui continu, il est d’autant plus intéressant d’utiliser ce levier lorsque l’achat immobilier est réalisé pour une location. En effet, l’investisseur pourra déduire de ses revenus le poids du crédit, voire les différentes charges selon le statut. Il n’y a donc aucun intérêt à fournir un apport, d’autant plus que votre contrat d’assurance vie, vos parts de SCPI… seront bien plus rentable.
Avec les différentes annonces des différents gouvernements concernant la fiscalité, l’évolution des rendements des placements classiques, la diminution de rentabilité des fonds en euros, le placement dans la pierre continu d’attirer les Français.
Pour conserver une épargne de précaution et pour diversifier ses investissements, il est conseillé, quand cela est possible, de financer intégralement l’achat via le crédit.

Morgan

Travaillant dans l’immobilier depuis 2012 pour un grand groupe français, Morgan nous propose sa vision du marché et de l’actualité du secteur.

Vous aimerez aussi...