Les SCPI vont elles pouvoir offrir 5% de rendement continuellement ?

Les SCPI affichent des collectes en croissance, ce fut encore le cas en 2014. Le rendement brut affiché est souvent de plus de 5% attire les investisseurs en recherche de performance. Mais rien ne garanti que cela se maintiendra à ce taux de façon continue…

Un rendement attrayant

Un produit qui propose un rendement brut de plus de 5% attire de nombreux investisseurs de nos jours, surtout lorsque les fonds euros voient leurs performances décroitre, sans parler du Livret A et autres placements classiques.
Avec de telles performances, on comprend facilement la réussite des collectes record des sociétés civiles de placement immobilier l’année passée.

Un marché secondaire actif

En effet, en 2014, 543,2 millions de parts ont été échangées, ce qui représente une augmentation de 3,8% sur un an.
Mais il est assez difficile de pénétrer ce marché, car les porteurs de parts de ces SCPI à capital fixe, affichant de très bons rendements, les gardent religieusement. Cela explique qu’à la fin de l’année, on ne retrouvait que 0,22% des parts en attente de cession.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures

Toutes les personnes du secteur connaissent cet adage et cela à juste titre !
En 2014, les revenus distribués ont affiché une diminution de 0,81%, et il y a de forte chance que dans les années prochaines, les locataires continueront de renégocier des baisses de loyers avec l’arrivée de nouveaux locaux, l’ancienneté, voire le marasme du marché.

Tant que l’économie ne sera pas reparti, il est difficile de bloquer les prix ou d’investir sans prendre de risque, en particulier au niveau des localisations.

L’arrivée de nouvelles normes énergétiques

On observe une multiplication des normes et donc de l’obsolescence accelérée des immeubles, ce qui impactera la valorisation des biens, mais aussi potentiellement du taux de remplissage.

Il est donc important de favoriser les SCPI qui disposent de biens récents, ayant des provisions suffisantes pour faire face aux travaux d’entretien ou de rénovation afin de garantir un certain rendement.

Quoi qu’il en soit, ce produit reste intéressant par rapport au marché actuel.

Claire

Grande lectrice, dénicheuse d'information hors pair, Claire s'est spécialisée dans les SCPI et les investissements immobilier depuis 2013.

You may also like...